Rapport d'activité et de développement durable 2016 Rapport d'activité
et de développement durable 2016

Innover dans tous les domaines

  • Plus de 100 innovations lors du Challenge Innov & Go de RATP Dev
  • 368 stations et gares RATP éclairées par
    10 millions de LED
  • 70 000 contributions
    de salariés lors de la consultation sur le plan d’entreprise

Tourné vers l’avenir, le groupe RATP renforce sa démarche d’innovation à 360° pour développer de nouvelles offres de mobilité et des services utiles pour les voyageurs. Réciproquement, il offre à ses collaborateurs les moyens de relever les défis d’avenir et met en œuvre des solutions techniques de pointe, au service d’une ville plus durable.

La fabrique de l’innovation

  • 08 08-mobi
    47 start-up présentes au Lab RATP du salon Viva Technology
  • 09-3 09-2-mobi
    15 M€ de dotation pour RATP Capital Innovation
  • 10-2 10-1-mobi
    Avec Nokia, premier test
    de la 4G LTE dans le métro
youtube

Innover pour une mobilité toujours plus connectée

Le groupe RATP entend devenir une référence de la mobilité connectée et de la ville intelligente en saisissant les opportunités offertes par le digital.
next-stop-paris

Application Next Stop Paris
1,4 million de téléchargements

Application Next Stop Paris
1,4 million de téléchargements

twitter

24 comptes Twitter RATP
200 000 followers

24 comptes Twitter RATP
200 000 followers

tags

10 000 arrêts de bus et de tramways équipés de « tags » info voyageurs

10 000 arrêts de bus et de tramways équipés de « tags » info voyageurs

L'application mobile RATP, un outil de mobilité globale

  • 2,5 millions d'utilisateurs uniques chaque mois
    (+11% en un an)
  • 98 % de taux de notoriété auprès des utilisateurs franciliens d’applications
  • 850 000 inscrits au programme relationnel « maRATP »
app-ratp

Une refonte totale de l’ergonomie, des nouvelles fonctionnalités, des services personnalisés

Une refonte totale de l’ergonomie, des nouvelles fonctionnalités, des services personnalisés

12-2

100 % géolocalisée

100 % géolocalisée

13-2

Guidage piéton vers la destination avec temps de marche estimé

Guidage piéton vers la destination avec temps de marche estimé

14-2

Coordination de la recherche d’itinéraires avec l’agenda

Coordination de la recherche d’itinéraires avec l’agenda

15

Prochains passages en temps réel des bus, tramways, métros et RER, disponibilité des Vélib’

Prochains passages en temps réel des bus, tramways, métros et RER, disponibilité des Vélib’

maratp-new

Des données utiles et des alertes en cas de perturbation sur ses plages horaires

Des données utiles et des alertes en cas de perturbation sur ses plages horaires

mastation-new

Tous les services de ses stations préférées (SAV, commerces, etc.)

Tous les services de ses stations préférées (SAV, commerces, etc.)

mobilite

Des itinéraires spécifiquement calculés pour les personnes à mobilité réduite

Des itinéraires spécifiquement calculés pour les personnes à mobilité réduite

L'innovation sociale au cœur du Groupe

16-2
16-1-mobi

Top employer
Pour la 6e année consécutive, la RATP a reçu le label Top employer France. Ce prix, qui distingue les entreprises françaises pour l’excellence de leurs pratiques en matière de ressources humaines, confirme l’attractivité de la RATP.

Plan d’entreprise Défis 2025
Plan d'entreprise
  • 41-groupes-de-travail

    41 groupes de travail
    Plus de 300 collaborateurs mobilisés

    41 groupes de travail
    Plus de 300 collaborateurs mobilisés

  • parcours-anime

    Un parcours animé
    par les managers
    3 000 réunions

    Un parcours animé
    par les managers
    3 000 réunions

  • plateforme

    Une plateforme collaborative
    Plus de 70 000 contributions

    Une plateforme collaborative
    Plus de 70 000 contributions

  • Plus de 4 500 collaborateurs recrutés ou intégrés dans le Groupe en 2016
  • 500 contrats d'accompagnement dans l'emploi accueillis par la RATP en Île-de-France
  • Près de 7 % de la masse salariale brute consacrée à la formation
passeport-digital-1
passeport-digital-1

Un passeport digital pour
tous les collaborateurs

Pour permettre à tous les collaborateurs de partager une culture numérique commune, le Groupe a lancé le passeport digital. C’est la première étape de la transformation digitale de l’entreprise pour favoriser l’émergence de projets innovants au service des clients, de l’excellence opérationnelle et du développement durable.

Inventer la mobilité de demain

20

2 lignes de métro
100 % automatiques

 
2 lignes de métro
100 % automatiques

19

1er réseau historique
100 % éclairé par LED

1er réseau historique
100 % éclairé par LED

18

2 000 places Véligo
gérées par Promométro

2 000 places Véligo
gérées par Promométro

17
17-mobi

Une maintenance prédictive par satellite
La RATP a lancé un projet basé sur la technologie d’interférométrie radar satellite pour surveiller certains ouvrages d’art. Objectif : des mesures plus fines et plus fréquentes pour mieux anticiper les travaux.

data

Les flux voyageurs mieux gérés grâce à l’exploitation des données big data

Les flux voyageurs mieux gérés grâce à l’exploitation des données big data

Nos publications

Rapport d'activité et de développement durable 2016
publication
publication
Télécharger le pdf (9.1Mo) Version e-accessible
Rapport financier & RSE 2016
publication
publication
Télécharger le pdf (4.5Mo)