Rapport d'activité et de développement durable 2016 Rapport d'activité
et de développement durable 2016

Au rendez‑vous de l’excellence voyageurs

  • 27 000 salariés au contact direct des voyageurs en
    Île-de-France
  • 2 400 écrans d’information multimodale déployés dans les stations et les gares
  • 3 prix
    aux UK Bus Awards
    pour RATP Dev

Le groupe RATP veut offrir une expérience voyageur de qualité grâce à une performance opérationnelle au niveau des meilleurs standards mondiaux, à des équipes à l’écoute, comme à des espaces accueillants, agréables et animés. Cette ambition passe également par une mobilisation de l’ensemble de l’entreprise pour être au rendez-vous des grands événements qui rythment la vie de la ville.

Au rendez-vous des attentes clients

À l’écoute de ses voyageurs, le groupe RATP met l’expérience client au cœur de son action au quotidien et fait de la qualité de service un élément central de son offre.
22

800 écrans supplémentaires d’information multimodale

800 écrans supplémentaires d’information multimodale

140-train

Mise en service de 140 trains à deux niveaux sur le RER A

Mise en service de 140 trains à deux niveaux sur le RER A

  • 24 24-mobi
    16 000 photos postées pour le concours « #photogRATPhie »
  • fish fish-mobi
    Le 1er avril, la RATP a changé le nom de 13 stations
    du métro parisien
  • point-connect point-connect-mobi
    Des Points Connect avec accès Wi-Fi gratuit
  • conciergerie-30 conciergerie-30-mobi
    Des conciergeries 3.0 dans 16 stations et gares

Mobilisés sur le RER

Avec le Stif et en partenariat avec SNCF, la RATP met tout en œuvre pour porter la qualité de service des lignes A et B du RER au niveau de performance attendu.
rer-a-b-new

Un trafic en hausse de 20 % depuis 2000 avec 2 millions de voyageurs quotidiens

Un trafic en hausse de 20 % depuis 2000 avec 2 millions de voyageurs quotidiens

rer-a-new

La ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1,2 million de voyages/jour en semaine

La ligne la plus fréquentée
d'Europe avec 1,2 million
de voyages/jour en
semaine

stiff

1 Md€ investi entre 2016
et 2020
dans le cadre
du contrat Stif/RATP

1 Md€ investi entre 2016
et 2020
dans le cadre
du contrat Stif/RATP

De nouveaux systèmes d'exploitation sur le RER A
De nouveaux systèmes
  • Mise en place progressive
    du pilotage automatique
    des trains sur le tronçon
    Nanterre/Fontenay-sous-Bois

    Mise en place progressive
    du pilotage automatique
    des trains sur le tronçon
    Nanterre/Fontenay-sous-Bois

  • Extension du Sacem
    (Système d'aide à la conduite des trains) au tronçon Val de Fontenay/Noisy - Champs prévu pour 2020

    Extension du Sacem
    (Système d'aide à la conduite des trains) au tronçon Val de Fontenay/Noisy - Champs prévu pour 2020

  • Expérimentation de systèmes Darts (Dispositifs d'aide à la régulation et au temps de stationnement des trains)

    Expérimentation de systèmes Darts (Dispositifs d'aide à la régulation et au temps de stationnement des trains)

  • 09-2
    09-1-mobi

    Des trains plus fiables, plus modernes

     
    RER A : trains à deux niveaux sur l’ensemble de la ligne depuis février 2017
    RER B : rénovation des trains MI79 achevée, celle des MI84 va débuter

     
    RER A : trains à deux niveaux sur l’ensemble de la ligne depuis février 2017
    RER B : rénovation des trains MI79 achevée, celle des MI84 va débuter

  • 10
    10-mobi

    Une meilleure coordination entre la RATP et SNCF

     
    RER A : direction de ligne unifiée (RATP / SNCF) pour une meilleure coordination
    RER B : centre de commandement unifié à Denfert-Rochereau

     
    RER A : direction de ligne unifiée (RATP / SNCF) pour une meilleure coordination
    RER B : centre de commandement unifié à Denfert-Rochereau

  • 11
    11-mobi

    Des infrastructures renforcées et sécurisées

     
    RER A : renouvellement complet des voies et du ballast du tronçon central entre 2015 et 2021

     
    RER A : renouvellement complet des voies et du ballast du tronçon central entre 2015 et 2021

  • 12
    12-mobi

    Une offre qui s’adapte

     
    RER A : concertation avec les élus locaux pour une grille horaire plus souple afin d’améliorer la régularité en cas de perturbations (opérationnelle fin 2017)

     
    RER A : concertation avec les élus locaux pour une grille horaire plus souple afin d’améliorer la régularité en cas de perturbations (opérationnelle fin 2017)

Au rendez-vous des grands événements

Euro 2016 : le sport à l’honneur
Euro 2016 : le sport à l’honneur
  • agent
    agent-mobi

    Plus de 1 000 agents de la RATP et de SNCF dans les stations et gares pour l’accueil et la gestion des flux

    Plus de 1 000 agents de la RATP et de SNCF dans les stations et gares pour l’accueil et la gestion des flux

  • train-horloge
    train-horloge-mobi

    Des trains et des bus supplémentaires pour accompagner les temps forts de l’Euro et les matches au Stade de France et au Parc des Princes

    Des trains et des bus supplémentaires pour accompagner les temps forts de l’Euro et les matches au Stade de France et au Parc des Princes

  • gpsr-02
    gpsr-02-mobi

    20 équipes supplémentaires d’agents du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR) déployées chaque jour sur les réseaux

    20 équipes supplémentaires d’agents du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR) déployées chaque jour sur les réseaux

  • livre
    livre-mobi

    Un dépliant créé pour l’événement : 6 langues, 400 000 exemplaires diffusés

    Un dépliant créé pour l’événement : 6 langues, 400 000 exemplaires diffusés

  • ixxi
    ixxi-mobi

    Des informations intégrant les fan zones dans la nouvelle application « Next Stop Paris », en 10 langues

    Des informations intégrant les fan zones dans la nouvelle application « Next Stop Paris », en 10 langues

  • ixxi ixxi-mobi
    Ixxi a conçu une application mobile dédiée à la COP22 à Marrakech
  • expo expo-mobi
    La RATP est partenaire de la candidature de Paris aux JO 2024 et de celle de l’expo universelle de 2025
  • jo-2016 jo-2016-mobi
    RATP Dev a mis en place la 1ère ligne de tramway de Rio de Janeiro pour les JO 2016
Une sécurité renforcée
Une sécurité renforcée
  • excellence-securite-1 excellence-securite-1-mobi

    Plus de 100 équipes du GPSR déployées quotidiennement

    Plus de 100 équipes du GPSR déployées quotidiennement

  • badge badge-mobi

    100 postes d’agents supplémentaires crées entre 2016 et 2020

    100 postes d’agents supplémentaires crées entre 2016 et 2020

  • bagage bagage-mobi

    Les agents du GPSR peuvent inspecter les bagages et procéder à des palpations de sécurité

    Les agents du GPSR peuvent inspecter les bagages et procéder à des palpations de sécurité

  • chiens chiens-mobi

    Chiens renifleurs pour inspecter les colis suspects

    Chiens renifleurs pour inspecter les colis suspects

  • camera camera-mobi

    40 000 caméras sur les réseaux et dans les trains et véhicules

    40 000 caméras sur les réseaux et dans les trains et véhicules

  • video video-mobi

    Plateforme expérimentale
    de vidéo « intelligente »

    Plateforme expérimentale
    de vidéo « intelligente »

  • tps-reel tps-reel-mobi

    Renvoi en temps réel au PC Sûreté d’images de la vidéoprotection

    Renvoi en temps réel au PC Sûreté d’images de la vidéoprotection

youtube

Au rendez-vous des meilleurs standards mondiaux

Exploitant l’un des réseaux les plus denses au monde et présent dans 15 pays, le groupe RATP est une référence mondiale de la mobilité urbaine.

RATP Dev London récompensée
aux UK Bus Awards

En octobre 2016, RATP Dev London a remporté trois prix aux UK Bus Awards, qui ont récompensé l’excellence opérationnelle de cette filiale en charge de l’exploitation et de la maintenance de 12 % des bus londoniens, avec un millier de véhicules.

  • 27 27-mobi
    23 centres bus certifiés
    QSE en Île-de-France
  • excellence-iso9001-2 excellence-iso9001-mobi
    Ligne 1 certifiée ISO 9001 pour la maintenance et l'exploitation
  • couronne couronne-mobi
    La RATP a reçu le prix de l’innovation au 26e congrès IRSC

Au rendez-vous de toutes les mobilités

Favoriser l’accès de tous aux transports grâce à des offres de mobilité adaptées à chacun est une priorité du groupe RATP.
  • 28 28-mobi
    La ligne 10, première ligne du métro certifiée S3A
  • equisens equisens-mobi
    Programme "Équisens" pour l'orientation des personnes en situation de handicap
  • pmr pmr-mobi
    En 2016, FlexCité a mis en service le 1er véhicule électrique de transport PMR
youtube

Nos publications

Rapport d'activité et de développement durable 2016
publication
publication
Télécharger le pdf (9.1Mo) Version e-accessible
Rapport financier & RSE 2016
publication
publication
Télécharger le pdf (4.5Mo)