Rapport d'activité et de développement durable 2016 Rapport d'activité
et de développement durable 2016

  • 13247d028
  • 12587d04
  • 13943d30
  • 13769d03
  • 13695d284
  • 13834d165
  • 14086d073
  • 14141d120
  • 14257d02
  • 14265d370
  • 14170d08
  • 13996d13
  • 13988d55
  • 13823d056
  • 14038d145
  • 14049d72
  • untitled-4
  • cty_impulsyon_bus_humain-20
  • 13960d14
  • 14255d50
  • untitled-5
  • 14235d27
  • 14261d167
  • 8187d05
  • 9206d26
  • 13498d05
  • 13824d05
  • 13917d249
  • p23_new_14240d111
  • 13247d028
  • 12587d04
  • 13943d30
  • 13769d03
  • 13695d284
  • 13834d165
  • 14086d073
  • 14141d120
  • 14257d02
  • 14265d370
  • 14170d08
  • 13996d13
  • 13988d55
  • 13823d056
  • 14038d145
  • 14049d72
  • untitled-4
  • cty_impulsyon_bus_humain-20
  • 13960d14
  • 14255d50
  • untitled-5
  • 14235d27
  • 14261d167
  • 8187d05
  • 9206d26
  • 13498d05
  • 13824d05
  • 13917d249
  • p23_new_14240d111

Déplacez-vous avec le curseur parmi les visuels

handle-scroll

ou bien utilisez la frise ci-dessous.

  • Embellir

    La RATP modernise ses espaces pour les rendre plus accueillants, plus lumineux, plus agréables. Depuis 2000, plus de 250 stations ont été rénovées. Un vaste plan de modernisation des gares du RER a débuté.

    © RATP Bruno Marguerite
  • Économiser

    Première sur un grand réseau historique : toutes les stations et gares de la RATP sont désormais éclairées par des LED. Bénéfice attendu : – 50 % de la consommation d’énergie pour l’éclairage.

    © RATP Denis Sutton
  • Exposer

    16 000 photos sur Instagram, un million de likes, 50 photos primées et affichées… le succès du concours #photogRATPhie témoigne du lien fort entre la RATP et la ville.

    © RATP Jean-François Mauboussin
  • Rénover

    La station Louvre–Rivoli, entièrement rénovée en 2016, permet de découvrir de nouvelles reproductions de chefs-d’œuvre du Louvre. Avec la RATP, l’art et la
    culture sont aussi
    dans le métro.

    © RATP Jean-François Mauboussin
  • Transporter

    Un million de voyages par jour ! Dix ans après le retour du tramway à Paris, la RATP exploite sept lignes en Île-de-France, sur 100 kilomètres. Plébiscité par les Franciliens, ce mode est appelé à se développer.

    © RATP Bruno Marguerite
  • Investir

    Le T6 est arrivé à Viroflay, avec deux stations souterraines : une première pour un tramway francilien. Ce prolongement s’intègre dans le programme d’investissements
    de près de 1,8 milliard d’euros
    en 2016.

    © RATP Bruno Marguerite
  • Accueillir

    Partout dans le monde, les équipes du groupe RATP s’attachent à apporter une réponse adaptée à chaque client pour faciliter son expérience du transport.

    © RATP Bruno Marguerite
  • Prolonger

    La ligne 12 du métro poursuit son chemin vers Aubervilliers. Au total, quatre prolongements de ligne de métro sont actuellement en cours pour rapprocher les territoires.

    © RATP Bruno Marguerite
  • Orienter

    Développé avec la filiale Ixxi, le nouvel écran tactile Zenway aide les clients à s’orienter plus facilement et offre des informations sur le quartier. Une innovation plébiscitée par 92 % des voyageurs !

    © RATP Denis Sutton
  • Renforcer

    Dans le cadre du contrat 2016-2020 avec le Stif, 100 agents supplémentaires renforceront l’accueil et l’information des clients dans les bus de nuit. Un vrai plus pour le confort des voyageurs.

    © RATP Bruno Marguerite
  • Sécuriser

    Dans un contexte de vigilance accrue, le dispositif déployé avec les pouvoirs publics pour assurer la sécurité des voyageurs a été renforcé et les prérogatives des agents de sécurité de la RATP élargies.

    © RATP Jean-François Mauboussin
  • Mobiliser

    Trains plus modernes, nouveaux systèmes d’exploitation, voies renouvelées, coordination renforcée… le RER est l’objet de toutes les attentions des équipes de la RATP.

    © RATP Denis Sutton
  • Maintenir

    À l’été 2016, 5,2 kilomètres de voies ont été renouvelés sur le tronçon central de la ligne A du RER. Un chantier d’exception pour garantir la sécurité et la disponibilité de cette ligne structurante.

    © RATP Jean-François Mauboussin
  • Exporter

    Quatre ans après sa mise en service, la première ligne de tramway de Casablanca a fêté son 100 millionième voyageur. Un succès bâti sur une relation étroite entre l’autorité organisatrice et les équipes de RATP Dev.

    © RATP Jean-François Mauboussin
  • Faire découvrir

    Paris, Londres, New York, Hong Kong… les bus touristiques du Groupe permettent de découvrir autrement les villes dans le monde. En 2016, RATP Dev a lancé Extrapolitan, une alliance internationale des acteurs du secteur.

    © RATP Bruno Marguerite
  • Connecter

    À l’ère du tout-numérique, la RATP propose des Points Connect sur son réseau, avec 20 minutes de
    Wi-Fi gratuit et une prise USB pour recharger son mobile.

    © RATP Denis Sutton
  • Automatiser

    Les travaux pour l’automatisation d’une deuxième ligne de métro ont débuté à Paris. Avec ce nouveau chantier, la RATP confirme son leadership sur le métro automatique.

    © RATP Bruno Marguerite
  • Dynamiser

    + 24 % en trois ans : la hausse de la fréquentation du réseau de l’agglomération de La Roche-sur-Yon confirme son dynamisme, depuis sa prise en charge par RATP Dev.
    La filiale a été reconduite
    pour six ans.

    © RATP Dev
  • Informer

    800 écrans supplémentaires d’information multimodale en temps réel ont été déployés en 2016. Grâce au digital, la RATP propose aussi des informations personnalisées pour simplifier le transport au quotidien.

    © RATP Jean-François Mauboussin
  • Expérimenter

    En 2016, la RATP, la Ville de Paris et le Stif ont lancé les premières expérimentations de navettes électriques autonomes. Objectif : une solution innovante pour une mobilité porte à porte, en complément de l’offre existante.

    © RATP Jean-François Mauboussin
  • Sensibiliser

    « Affaires oubliées = trafic perturbé ». En 2016, la RATP a lancé une campagne pour rappeler
    l’impact des bagages oubliés
    sur le trafic. Une initiative pour concilier ponctualité
    et vigilance renforcée.

    © RATP Denis Sutton
  • Développer

    Prolongements au nord et au sud, stations réaménagées, PCC repensé, nouveaux trains… épine dorsale du Grand Paris Express, la ligne 14 se modernise pour rester un modèle d’excellence.

    © RATP Denis Sutton
  • Aider

    La RATP porte une attention particulière aux clients ayant des besoins spécifiques, avec des collaborateurs formés et des aménagements innovants pour favoriser leur autonomie dans les transports.

    © RATP Bruno Marguerite
  • Insérer

    Les espaces verts du tramway T2 sont désormais entretenus grâce à un chantier d’insertion. Acteur de la ville, le transport est aussi facteur d’intégration et de solidarité urbaine.

    © RATP Jean-François Mauboussin
  • Imaginer

    Partenariats avec des start-up, expérimentations, challenges internes… le Groupe innove pour imaginer la mobilité connectée et la ville de demain.

    © RATP Eloïse Legay
  • Cultiver

    L’agriculture urbaine s’implante sur un deuxième site de la RATP, avec 450 m2 de cultures maraîchères. Objectif : végétaliser 4 hectares de toitures sur ces sites d’ici à 2020.

    © RATP Denis Sutton
  • Innover

    Une première ligne entièrement équipée de bus électriques standards roule désormais à Paris. Objectif pour 2025 : un parc de
    4 600 bus 100 % écologique
    en Île-de-France.

    © RATP Denis Sutton
  • Se former

    Généralisation du numérique dans les systèmes, transition vers les bus électriques… les équipes du Groupe enrichissent leurs expertises de nouvelles compétences pour tirer
    parti des évolutions
    technologiques.

    © RATP Bruno Marguerite
  • Valoriser

    Agrandi et semi-enterré, le centre bus de Lagny (Paris) accueille près de 200 bus sous six étages de bureaux et d’équipements publics. Une optimisation du patrimoine industriel au service de la ville de demain.

    © RATP Denis Sutton
zoom-out zoom-in
© RATP Bruno Marguerite
  • 13247d028
    © RATP Bruno Marguerite
  • 12587d04
    © RATP Denis Sutton
  • 13943d30
    © RATP Jean-François Mauboussin
  • 13769d03
    © RATP Jean-François Mauboussin
  • 13695d284
    © RATP Bruno Marguerite
  • 13834d165
    © RATP Bruno Marguerite
  • 14086d073
    © RATP Bruno Marguerite
  • 14141d120
    © RATP Bruno Marguerite
  • 14257d02
    © RATP Denis Sutton
  • 14265d370
    © RATP Bruno Marguerite
  • 14170d08
    © RATP Jean-François Mauboussin
  • 13996d13
    © RATP Denis Sutton
  • 13988d55
    © RATP Jean-François Mauboussin
  • 13823d056
    © RATP Jean-François Mauboussin
  • 14038d145
    © RATP Bruno Marguerite
  • 14049d72
    © RATP Denis Sutton
  • untitled-4
    © RATP Bruno Marguerite
  • cty_impulsyon_bus_humain-20
    © RATP Dev
  • 13960d14
    © RATP Jean-François Mauboussin
  • 14255d50
    © RATP Jean-François Mauboussin
  • untitled-5
    © RATP Denis Sutton
  • 14235d27
    © RATP Denis Sutton
  • 14261d167
    © RATP Bruno Marguerite
  • 8187d05
    © RATP Jean-François Mauboussin
  • 9206d26
    © RATP Eloïse Legay
  • 13498d05
    © RATP Denis Sutton
  • 13824d05
    © RATP Denis Sutton
  • 13917d249
    © RATP Bruno Marguerite
  • p23_new_14240d111
    © RATP Denis Sutton
  • Embellir

    La RATP modernise ses espaces pour les rendre plus accueillants, plus lumineux, plus agréables. Depuis 2000, plus de 250 stations ont été rénovées. Un vaste plan de modernisation des gares du RER a débuté.

  • Économiser

    Première sur un grand réseau historique : toutes les stations et gares de la RATP sont désormais éclairées par des LED. Bénéfice attendu : – 50 % de la consommation d’énergie pour l’éclairage.

  • Exposer

    16 000 photos sur Instagram, un million de likes, 50 photos primées et affichées… le succès du concours #photogRATPhie témoigne du lien fort entre la RATP et la ville.

  • Rénover

    La station Louvre–Rivoli, entièrement rénovée en 2016, permet de découvrir de nouvelles reproductions de chefs-d’œuvre du Louvre. Avec la RATP, l’art et la culture sont aussi dans le métro.

  • Transporter

    Un million de voyages par jour ! Dix ans après le retour du tramway à Paris, la RATP exploite sept lignes en Île-de-France, sur 100 kilomètres. Plébiscité par les Franciliens, ce mode est appelé à se développer.

  • Investir

    Le T6 est arrivé à Viroflay, avec deux stations souterraines : une première pour un tramway francilien. Ce prolongement s’intègre dans le programme d’investissements de près de 1,8 milliard d’euros en 2016.

  • Accueillir

    Partout dans le monde, les équipes du groupe RATP s’attachent à apporter une réponse adaptée à chaque client pour faciliter son expérience du transport.

  • Prolonger

    La ligne 12 du métro poursuit son chemin vers Aubervilliers. Au total, quatre prolongements de ligne de métro sont actuellement en cours pour rapprocher les territoires.

  • Orienter

    Développé avec la filiale Ixxi, le nouvel écran tactile Zenway aide les clients à s’orienter plus facilement et offre des informations sur le quartier. Une innovation plébiscitée par 92 % des voyageurs !

  • Renforcer

    Dans le cadre du contrat 2016-2020 avec le Stif, 100 agents supplémentaires renforceront l’accueil et l’information des clients dans les bus de nuit. Un vrai plus pour le confort des voyageurs.

  • Sécuriser

    Dans un contexte de vigilance accrue, le dispositif déployé avec les pouvoirs publics pour assurer la sécurité des voyageurs a été renforcé et les prérogatives des agents de sécurité de la RATP élargies.

  • Mobiliser

    Trains plus modernes, nouveaux systèmes d’exploitation, voies renouvelées, coordination renforcée… le RER est l’objet de toutes les attentions des équipes de la RATP.

  • Maintenir

    À l’été 2016, 5,2 kilomètres de voies ont été renouvelés sur le tronçon central de la ligne A du RER. Un chantier d’exception pour garantir la sécurité et la disponibilité de cette ligne structurante.

  • Exporter

    Quatre ans après sa mise en service, la première ligne de tramway de Casablanca a fêté son 100 millionième voyageur. Un succès bâti sur une relation étroite entre l’autorité organisatrice et les équipes de RATP Dev.

  • Faire découvrir

    Paris, Londres, New York, Hong Kong… les bus touristiques du Groupe permettent de découvrir autrement les villes dans le monde. En 2016, RATP Dev a lancé Extrapolitan, une alliance internationale des acteurs du secteur.

  • Connecter

    À l’ère du tout-numérique, la RATP propose des Points Connect sur son réseau, avec 20 minutes de Wi-Fi gratuit et une prise USB pour recharger son mobile.

  • Automatiser

    Les travaux pour l’automatisation d’une deuxième ligne de métro ont débuté à Paris. Avec ce nouveau chantier, la RATP confirme son leadership sur le métro automatique.

  • Dynamiser

    + 24 % en trois ans : la hausse de la fréquentation du réseau de l’agglomération de La Roche-sur-Yon confirme son dynamisme, depuis sa prise en charge par RATP Dev. La filiale a été reconduite pour six ans.

  • Informer

    800 écrans supplémentaires d’information multimodale en temps réel ont été déployés en 2016. Grâce au digital, la RATP propose aussi des informations personnalisées pour simplifier le transport au quotidien.

  • Expérimenter

    En 2016, la RATP, la Ville de Paris et le Stif ont lancé les premières expérimentations de navettes électriques autonomes. Objectif : une solution innovante pour une mobilité porte à porte, en complément de l’offre existante.

  • Sensibiliser

    « Affaires oubliées = trafic perturbé ». En 2016, la RATP a lancé une campagne pour rappeler l’impact des bagages oubliés sur le trafic. Une initiative pour concilier ponctualité et vigilance renforcée.

  • Développer

    Prolongements au nord et au sud, stations réaménagées, PCC repensé, nouveaux trains… épine dorsale du Grand Paris Express, la ligne 14 se modernise pour rester un modèle d’excellence.

  • Aider

    La RATP porte une attention particulière aux clients ayant des besoins spécifiques, avec des collaborateurs formés et des aménagements innovants pour favoriser leur autonomie dans les transports.

  • Insérer

    Les espaces verts du tramway T2 sont désormais entretenus grâce à un chantier d’insertion. Acteur de la ville, le transport est aussi facteur d’intégration et de solidarité urbaine.

  • Imaginer

    Partenariats avec des start-up, expérimentations, challenges internes… le Groupe innove pour imaginer la mobilité connectée et la ville de demain.

  • Cultiver

    L’agriculture urbaine s’implante sur un deuxième site de la RATP, avec 450 m2 de cultures maraîchères. Objectif : végétaliser 4 hectares de toitures sur ces sites d’ici à 2020.

  • Innover

    Une première ligne entièrement équipée de bus électriques standards roule désormais à Paris. Objectif pour 2025 : un parc de 4 600 bus 100 % écologique en Île-de-France.

  • Se former

    Généralisation du numérique dans les systèmes, transition vers les bus électriques… les équipes du Groupe enrichissent leurs expertises de nouvelles compétences pour tirer parti des évolutions technologiques.

  • Valoriser

    Agrandi et semi-enterré, le centre bus de Lagny (Paris) accueille près de 200 bus sous six étages de bureaux et d’équipements publics. Une optimisation du patrimoine industriel au service de la ville de demain.

Nos publications

Rapport d'activité et de développement durable 2016
publication
publication
Télécharger le pdf (9.1Mo) Version e-accessible
Rapport financier & RSE 2016
publication
publication
Télécharger le pdf (4.5Mo)